Ostéopathie et handicap

Ostéopathie et handicap

L’ostéopathie s’intègre de plus en plus au sein des établissements, services sociaux et médico-sociaux (ESMS). L’approche de la personne handicapée (moteur et/ou mental) est particulière. Votre ostéopathe à l’expérience des structures spécialisées pour personnes handicapées et sait s’adapter aux différents profils et fera son possible pour trouver des solutions efficaces pour soulager ces patients.

 

handicap-mentalOstéopathie et handicap mental

PECS MAKATON Mireille BERARD

Quelle que soit la cause du handicap, trouble de l’attention (T.D.A.), hyperactivité, trouble envahissant du développement (T.E.D.), autisme, anomalie chromosomique, … lorsqu’il rencontre des troubles, le corps met en place des compensations lui permettant d’assurer au mieux ses fonctions. De plus, comme n’importe quelle autre personne dites neuro-typiques, ces patients peuvent se faire une entorse, un lumbago, un torticolis…

votre ostéopathe va peu à peu aider au relâchement des zones de restriction et permettre au corps de fonctionner de la façon la plus optimale possible.

Attention !!! L’ostéopathie ne traite pas le handicap. Elle apporte une aide complémentaire qui doit s’inscrire dans un cadre de soin alliant toutes les thérapeutiques dont nécessite le handicap.

logo-handicap-moteurOstéopathie et handicap moteur

La diminution des mouvements due au handicap entraîne une altération des tissus, qui ne sont parfois plus nourris correctement par une vascularisation ou innervation qui n’est plus optimale. L’organisme cherchera des solutions pour palier à ces manques et entraînera souvent l’apparition de nouvelles zones de restriction de mouvement pour ainsi entretenir un cercle vicieux. Ceci est vrai pour les articulations mais aussi pour les viscères (Troubles du transit, constipations, ballonnements…).

Le rôle de l’ostéopathe est celui d’accompagnateur. Il va aider le corps à retrouver le plus de confort possible, en libérant les tissus altérés pour permettre ainsi au patient de récupérer du confort.

L’ostéopathe ne prétend aucunement avoir quelconque influence sur le handicap en lui-même.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Mireille BERARD, ostéopathe à Toulon.

 

Ostéopathie et handicap
Mot clé :