Déroulement d’une consultation

Déroulement d’une consultation.

La durée d’une séance est d’environ 45 minutes et se compose de 4 étapes :

L’interrogatoire

Cette étape consiste en une discussion avec le patient.

Elle permet d’établir un premier diagnostic et de savoir si le motif de consultation entre ou non dans le champ d’application de l’ostéopathie biomécanique.

Dans le cas où le motif de consultation n’entre pas dans le champ d’application, le patient sera alors réorienté vers le corps médical.

Dans cette étape, le praticien prendra connaissance de vos examens complémentaires (Radiographie, échographie, IRM, scanner…)

L’examen clinique et palpation

Dans un premier temps, le praticien va analyser votre posture en statique et en dynamique. Ensuite, le praticien passera à la palpation l’objectif étant de reproduire la douleur souvent associée à une raideur afin d’identifier les structures incriminées.

L’examen s’effectue en sous vêtement, veillez donc à porter des sous-vêtements confortables afin d’être le plus à l’aise possible lors de la consultation.

Le Traitement

L’ostéopathe effectue des mobilisations et des manipulations. Ses outils principaux sont ses mains et sa table de manipulation.

Le traitement respecte la règle de la non douleur, et est adapté en fonction de chaque patient (selon l’âge, la morphologie, les antécédents). Cependant, il peut être désagréable, si les muscles sont durs et contractés.

Un bruit articulaire, ou craquement, peut être parfois entendu mais il n’est pas systématique.

Votre ostéopathe vous fait craquer ! Les 5 idées reçues.

 

Le bilan et les conseils

Un bilan est effectué afin d’observer la mobilité d’évaluer les bénéfices immédiats des manipulations. Puis, l’ostéopathe vous donnera des conseils pour que les améliorations apportées durent dans le temps.

Il est également conseillé d’éviter le sport et les efforts violents/intensifs dans les 48heures qui suivent une séance d’ostéopathie car durant ce laps de temps, l’organisme se réadapte aux nouvelles conditions mécaniques, dans certains cas cela peut engendrer des douleurs ou des courbatures.

 

pour-en-savoir-plus-mireille-berard-osteopathe-toulonPour en savoir plus ce qu’est l’ostéopathie

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Mireille BERARD, Ostéopathe à Toulon

 

 

Déroulement d’une consultation
Mot clé :